Vaches, chèvres, chevaux, poules, cochons, abeilles, chats, nos compagnons sont nombreux et nous sommes aux petits soins pour répondre à tous leurs besoins !
De race Aberdeen Angus, une quarantaine de vaches allaitantes et leurs veaux paissent du printemps à l’automne sur les pâturages de la ferme. En été, toutes les bêtes restent dehors, jour et nuit. L’hiver, elles occupent une grande étable ouverte, dans laquelle elles sont libres et peuvent sortir dans la cour quand elles le souhaitent. Les vaches sont nourries au foin et herbe ensilée produits par nos soins. Les veaux jouissent d’espace pour gambader, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, et peuvent téter pendant toute leur vie le bon lait de leur mère.
Nos 25 chèvres Gessenay font notre bonheur et nous fournissent le lait avec lequel nous fabriquons notre fromage. En échange, nous essayons de leur donner le meilleur cadre de vie possible. D’avril à novembre, nos chèvres sont en permanence aux pâturages, en hiver, les chèvres sont à l’étable avec un accès à la terrasse extérieur. Nous les trayons matin et soir au pâturage ou à l’étable selon la saison et toujours à la main.
De janvier à avril, lorsque les chèvres ont mis bas, les cabris assurent le spectacle à longueur de journée avec leurs nombreuses cabrioles et font la joie des enfants. Ils sont nourris avec le lait de leur mère complété d’un peu de foin.
Deux merveilleuses juments, de la race Franches-Montagnes, se promènent dans le paddock en hiver et au pâturage avec les vaches en été. Chaque année, elles sont accompagnées de gracieux poulains.
Une douzaine de poules se chargent de l’approvisionnement de la ferme en oeufs. Nous accueillons des poules pondeuses réformées provenant d’une ferme bio voisine.
Durant l’été, six cochons viennent compléter l’effectif. Ils sont engraissés avec le petit-lait de la fromagerie, la farine d’orge produite sur place et de l’herbe fraîche. Les grognements de contentement résonnent à l’heure du repas ! Bénéficiant d’un parc en plein air, ils profitent de creuser d’énormes trous et de ramener à la surface tous les cailloux de leur parc.
L’effectif des colonies a été réduit suite à l’été pluvieux de 2021. Nous les accompagnons avec la plus grande attention et la conscience de l’immense service qu’elles nous rendent pour la pollinisation de tous nos arbres fruitiers. Et lorsque c’est possible, nous profitons d’une partie de leur délicieux miel.
Empereurs des lieux, les chats surveillent les alentours et participent activement à la régulation des populations de campagnols. Ils sont aussi extrêmement doués pour dénicher les petits coins les plus confortables.