L’organisation du travail de la ferme résulte de la volonté de travailler en équipe avec le partage des responsabilités et de fonctionner selon un modèle de gouvernance horizontale. La société anonyme a été créée quelques années après l’achat de la ferme afin de faciliter les changements d’acteurs tout en limitant les répercussions sur le fonctionnement. Chaque personne travaillant à la ferme peut devenir actionnaire si elle décide de rester et que les autres sont prêts à l’intégrer. Les tâches de la journée sont listées et réparties lors des petits-déjeuners et des réunions régulières sont tenues pour discuter de la gestion générale.
Lourie et Amaël Domon
Nous sommes Lou et Amaël tous deux éducateurs de formation et nos deux enfants Linh et Mahli, fraichement arrivés début septembre 2023 !
Nous revenons d'une année de voyage en famille à pied à travers les chemins de France et d'Espagne. Puis, en backpackers sous le ciel d'Asie du Sud-Est, une aventure magnifique, rythmée par des rencontres merveilleuses et du woofing dans divers lieux de vie si inspirants. C'est ici, à Cerniévillers, que nous continuons de nous émerveiller chaque jour de la beauté de la nature ainsi que de nous remplir de la joie de vivre et travailler tous ensemble !
Virginie et Baptiste Grivel
Nous avons rejoint la ferme en Janvier 2022, avec nos trois enfants Louise, Jules et Basile. Passionnés de nature, nous avons d’abord été géologues, puis boulangers autodidactes. Aujourd’hui à Cerniévillers, nous expérimentons avec joie le travail en équipe et l’incroyable diversité des activités paysannes.
Myriam Wespi Schmid et Hanno Schmid
Nous travaillons à la ferme depuis 1995. Nous avions terminé notre deuxième saison d'alpage en Engadine et sommes arrivés avec notre petite Luna. Deux autres enfants sont nés à la ferme : Sophie et Nicolas. Ils ont tous les trois grandi dans ce lieu idéal pour leur épanouissement. Maintenant, ils sont adultes avec toutes sortes d'occupations, mais ils reviennent volontiers à la ferme.
A travers nos professions respectives d’horticultrice et de charpentier, nous mettons en valeur nos compétences au quotidien et nous adorons la multitude d'activités qu'offre ce lieu. Le travail en équipe nous plaît malgré le fait que c'est un défi perpétuel d'ouverture et de partage.
Pour l'année de nos 50 ans, nous avons réalisé un rêve : partir une année ailleurs. En l’occurrence ce fut un voyage en tandem couché autour de l'Europe, avec des pauses chez d'autres paysans, où nous avons pu donner des coups de main et découvrir d'autres régions et leurs habitants.
Luna et son compagnon Merlin ont travaillé à la ferme pendant notre année sabbatique, ce qui leur a fait un bon changement dans leurs vies de comédien.
Lydia Wespi
En 1974, après avoir vécu 4 ans au Rwanda, Markus, notre fille Myriam et moi sommes venus nous installer à Cerniévillers.
Depuis lors cela a été un défi et une aventure permanente que je savoure encore au quotidien. En 1980, notre fille Zoé est née à la ferme, la première de 8 enfants nés ici depuis lors.
Le partage avec les anciens et les nouveaux collaborateurs, dans ce cadre magnifique, a enrichi ma vie.
Avec Markus nous avons eu la chance de prendre trois fois des congés pour aller travailler dans des projets agricoles dans d’autres pays.
Depuis le décès de Markus en 2005, grâce au groupe bienveillant, j’ai été bien entourée à la ferme.
La diversité des travaux me permet de continuer à donner des coups de mains à gauche et à droite ce qui est très gratifiant pour moi.
Si en 1974 on m’avait dit que je serai encore à Cerniévillers 50 ans plus tard j’aurai sûrement rigolé de manière incrédule.
Et pourtant, me voilà, malgré quelques tsunamis et turbulences, mais également après pleins de magnifiques moments vécus et partagés avec les amis, les clients, les animaux et cette nature généreuse.
Je souhaite à la jeune équipe que les aventures puissent continuer dans la bonne entente et en amitié.
Pauline Held et Vincent Schmitt
Sur la ferme depuis le printemps 2018, nous nous sommes installés à la ferme avec nos enfants Archibald et Arthur après des années de voyage. C’est un grand bonheur pour nous d’entamer cette nouvelle vie au grand air.